Il existe 5 catégories de déchets
Il est possible de distinguer 5 catégories de déchets produits par les familles sur leur lieu d’habitation.
- Ordures ménagères
Elles proviennent de la préparation des aliments ou du nettoiement des habitations. On y différencie les déchets recyclables et les ordures ménagères résiduelles.
- Déchets encombrants
Electroménagers, meubles…
- Déblais et gravats
Des particuliers et non des professionnels
- Déchet ménagers spéciaux (DMS)
Solvants, peintures, huiles de vidange…
- Déchets végétaux
Feuilles mortes, tontes de gazons, mauvaises herbes, branches…
Il existe 5 types de collectes
- La collecte des ordures ménagères, service en porte-à-porte dont la presque totalité des habitants bénéficient. C’est le traditionnel ramassage des ordures ménagères par l’intermédiaire de la classique poubelle placée devant l’immeuble ou le portail de la maison.
- La collecte sélective en porte-à-porte par la mise à disposition de bacs spécifiques [1].
- La collecte sélective des emballages, papiers et verres par apport volontaire dans des conteneurs placés sur la voie publique.
- La collecte en déchetterie pour accueillir encombrants, gravats, déchets de végétaux, ferrailles.
- La collecte de produits toxiques.
Que deviennent les ordures ménagères ?
Les ordures ménagères sont incinérées à très haute température ce qui permet de réduire leur volume et produire de l’énergie (chaleur qui est transformée en électricité ou utilisée pour le chauffage urbain).
Les résidus après combustion – mâchefers - sont valorisés en remblais de voirie, ou stockés en CET (centre d’enfouissement technique) qui remplacent peu à peu nos traditionnelles décharges.
Les fumées - produites par la combustion de déchets - sont lavées pour être débarrassées des poussières, métaux et acides qu’elles contiennent. Les résidus solides sont stockés en CET.
Lire la suite...


![[Alt] [d] - Informations d'usage à l'attention des personnes qui présentent des difficultés d'accès à la lecture de l'écran ou à la manipulation de l'ordinateur. [Alt] [d] - Informations d'usage à l'attention des personnes qui présentent des difficultés d'accès à la lecture de l'écran ou à la manipulation de l'ordinateur.](images/loupe.gif)